Quels sont les différents modes de sépulture pour un décès dans le Rhône ?

Quels sont les différents modes de sépulture pour un décès dans le Rhône ?

L’aménagement d’une sépulture est obligatoire en France, excepté lorsque les cendres du défunt (crémation) sont dispersées. Il s’agit du lieu où sont conservés les restes du défunt (corps placé dans un cercueil ou urne cinéraire). Ainsi, la sépulture est à la fois la dernière demeure du défunt et le lieu de recueillement des proches.  

La sépulture se symbolise par un monument funéraire (pierre tombale, stèle, caveau, etc.) et peut être décorée par la famille (fleurs, ornements funéraires, etc.). Mais avant tout cela, faut-il encore choisir le mode de sépulture.  

Quelles sont les options possibles ? Peut-on inhumer une urne cinéraire ? Combien coûte une sépulture ? Etc. 

Nous répondons à toutes vos questions lors d’un décès dans le Rhône. 

Quelles sont les démarches en matière de sépulture ? 

La sépulture intervient donc dans le cadre de l’inhumation du corps du défunt placé dans un cercueil, mais également de l’inhumation de ses cendres collectées dans une urne cinéraire. Nous reviendrons ultérieurement sur les autres possibilités offertes pour le traitement des cendres. 

Pour pouvoir faire inhumer un proche dans un cimetière, les pompes funèbres chargées des funérailles doivent demander une autorisation au maire de la commune où se trouve le cimetière (ville de résidence ou lieu de décès). 

Il est possible de demander une autorisation dans une autre commune, mais il est désormais fréquent que le maire refuse à cause du manque de places dans les cimetières de plus en plus fréquent.  

Quels sont les modes de sépulture possibles en matière d’inhumation ? 

L’inhumation d’un cercueil ou d’une urne cinéraire (dans le cas de la crémation) peut être réalisée de différentes façons :  

  • la tombe en pleine terre : tombe cinéraire pour une urne, tombe funéraire pour un cercueil ou monument collectif et mixte ; 
  • la tombe bâtie : fosse bétonnée construite dans le sol d’un cimetière (caveau pour un cercueil ou une cavurne pour une urne) ;  
  • la tombe semi-bâtie : fondation souterraine en béton de 50 cm de hauteur et sans fond (fausse case pour un cercueil et mini tombe pour une urne) ; 
  • la tombe hors-sol dans un monument funéraire (assez rare pour un cercueil) : columbarium pour une urne. 

Que faire des cendres du défunt dans le Rhône ? 

Depuis 2008, il n’est plus possible de conserver les cendres du défunt à son domicile. Ces dernières peuvent donc être dispersées dans un jardin du souvenir, dispersées en pleine nature (sous certaines conditions), conservées dans un columbarium ou encore, comme nous l’avons vu, inhumées dans un cimetière. Voici quelques adresses de columbariums dans le Rhône : 

  • columbarium des pompes funèbres des Monts D’Or à Champagne-au-Mont-d’Or ; 
  • columbarium des Pompes Funèbres Générales (PFG) présentes dans de nombreuses communes dans le Rhône ; 
  • columbarium des pompes funèbres Bodrone à Villeurbanne ; 
  • columbarium des pompes funèbres Remuet à Taponas ; 
  • etc. 

Combien coûte une sépulture dans le Rhône ? 

Le prix d’une sépulture comprend le coût de la concession funéraire dans un cimetière (tarif communal, superficie et durée de la concession), le mode de sépulture choisie (monument funéraire) et les accessoires d’ornement. 

En matière de concession funéraire, le Rhône fait partie des 10 départements les plus chers de France. Le prix moyen est de 300 € pour une concession d’une personne pendant 10 ans. 

(Crédit photo : iStock)

Les plus lus
Les plus lus