Comment organiser une réception après des funérailles dans le Rhône ?

Comment organiser une réception après des funérailles dans le Rhône ? 

Repas, apéritif ou simple buffet, la réception organisée après la cérémonie des obsèques joue un rôle essentiel dans le processus de deuil. Aussi, elle ne doit pas être ignorée, car il s’agit d’un moment de réconfort important pour la famille et les proches. 

De plus, elle peut permettre de rassembler des personnes qui n’ont pas toujours la possibilité de se voir régulièrement. Enfin, cette réception est aussi l’occasion de rendre un dernier hommage au défunt dans une ambiance plus intimiste qu’une cérémonie funéraire. Comment organiser une réception après des funérailles dans le Rhône ? Quelles sont les options envisageables ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir. 

Les bonnes raisons d’organiser ce type de réception 

Il peut paraître déplacé d’organiser un buffet, un cocktail, un brunch, etc., après le décès d’un proche. Et pourtant, se retrouver autour d’un verre, d’une tasse de café, ou d’un repas est le moment idéal pour se soutenir, exprimer ses émotions, se souvenir ensemble des bons moments avec la personne décédée, rendre un hommage commun au disparu en se remémorant qui il était, ce qu’il aimait, etc. 

En outre, il n’est pas interdit ou malvenu de rire durant ce moment intime. Il s’agit aussi de se reposer mentalement, car des funérailles représentent un important stress émotionnel, et reprendre des forces. 

Enfin, il s’agit aussi d’une façon de remercier ceux qui sont venus, parfois de loin, et de profiter de cette occasion, certes tragique, pour profiter de leur venue. 

Les personnes à inviter à la réception 

Il faut alors prévoir les personnes à inviter, comme la famille proche, les amis, certains collègues de travail, de simples connaissances, mais aussi toutes les personnes qui comptaient dans la vie du défunt (son infirmière à domicile ou son aide-ménagère par exemple).   

Le lieu pour organiser la réception dans le Rhône 

Le mieux pour conserver l’intimité d’un tel moment, mais aussi pour des raisons économiques, est d’organiser la réception au domicile du défunt ou d’un de ses proches. Si la place vient à manquer, il est aussi possible de l’organiser au funérarium ou dans les locaux des pompes funèbres qui vont s’occuper des funérailles.  

En effet, de plus en plus de professionnels du funéraire aménagent des salons destinés à accueillir ce type de prestation. Ils proposent également des forfaits avec traiteur, service, décoration et rangement (à demander lors du devis). 

Vous n’avez pas encore trouvé votre prestataire funéraire ? Voici quelques adresses dans le Rhône pouvant proposer ce type de prestation :  

  • les pompes funèbres du Rhône à Villeurbanne ; 
  • les pompes funèbres L’Autre Rive à Lyon ; 
  • les pompes funèbres des Monts du Lyonnais à Craponne ; 
  • le funérarium de Bron. 

Il est aussi possible de louer une salle de réception auprès de la mairie ou de la paroisse, notamment lorsqu’il y a beaucoup d’invités. En outre, cette solution est peu onéreuse, mais nécessite de prévoir la décoration. Pour cela, le mieux est de privilégier une décoration sobre et propice au recueillement.  

Enfin, nous conseillons de choisir un lieu proche du lieu de funérailles (cimetière ou salle de cérémonie funéraire) afin d’éviter des temps de transport trop longs ou des problèmes logistiques.  

(Crédit photo : iStock)

Les plus lus
Les plus lus