Comment bien choisir le cercueil dans le Rhône ? 

Comment bien choisir le cercueil dans le Rhône ?

La perte d’un parent ou d’un proche est un moment éprouvant et l’organisation des funérailles représente une étape difficile, car de nombreuses décisions doivent être prises : type de cérémonie (civile ou religieuse) nature des obsèques (crémation ou inhumation), options de personnalisation (fleurs, service de porteurs, etc.), transport du corps, etc.  

Et dans toutes les décisions auxquelles la famille est confrontée, le choix du cercueil représente une phase psychologiquement importante, car le cercueil représente la dernière demeure du défunt et il est normal de vouloir ce qu’il y a de mieux. Toutefois, c’est aussi un des postes de dépenses les plus coûteux.  

Aussi, le budget reste un critère important dans le choix, mais d’autres éléments doivent être pris en compte, notamment s’il s’agit d’une crémation ou d’une inhumation. Faisons le point ensemble. 

Les critères de choix d’un cercueil 

Il faut savoir que le cercueil est obligatoire aussi bien pour une inhumation que pour une crémation. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour le choisir : 

  • le type de funérailles, car les cercueils utilisés ne sont pas les mêmes pour une crémation (cercueil en bois ou en carton) et pour une inhumation (cercueil en bois uniquement) ; 
  • l’esthétique, car il existe différentes formes et natures de bois (essences), mais aussi des éléments de personnalisation ; 
  • le prix, car, comme nous l’avons vu, le prix peut vite grimper selon les options retenues (entre 400 et 3500 euros). 

Enfin, le prix dépend également des tarifs appliqués par l’entreprise de pompes funèbres. Ce point doit être un des éléments à considérer dans le choix de son prestataire funéraire. Parmi les enseignes présentes dans le Rhône et proposant des prix négociés, citons :  

  • Roc-Eclerc  – 3 agences : Villefranche-sur-Saône, Caluire-et-Cuire et Sainte-Foy-Lès-Lyon ;  
  • PFG – plus de 60 agences réparties sur le département ;  
  • Le Choix Funéraire – 5 agences dont 3 à Lyon, 1 à Caluire-et-Cuire et 1 à Villeurbanne. 

Le choix du cercueil selon les funérailles 

Il existe donc différents types de cercueils à choisir en fonction de la nature des funérailles, crémation ou inhumation. 

  • Le choix du cercueil pour une inhumation 

 Le cercueil pour une inhumation (ou enterrement) est celui qui coûte le plus cher dans la mesure où il doit être plus résistant aux effets du temps et à l’humidité. Ainsi, il doit être d’une épaisseur de 22 mm et être constitué d’un bois plus durable, comme l’orme ou le chêne. 

  • Le choix du cercueil pour une crémation 

Le cercueil utilisé pour une crémation est plus fin (18 mm) afin de bruler plus vite. En effet, la loi fixe une durée maximum 90 minutes pour une crémation. Pour cette même raison, le pin est l’essence privilégiée pour sa vitesse de combustion. 

Outre le choix du matériau et de son épaisseur, il est aussi possible de personnaliser le cercueil : 4 poignées pour le transport (elles doivent être en résine pour une crémation), tissu capitonné, vernis, cache-vis, coussin, emblème religieux ou personnalisé, etc.  

Bon à savoir : la plaque funéraire est obligatoire. Elle indique le nom, prénom, date de naissance et date de décès du défunt. 

(Crédit photo : iStock)

Les plus lus
Les plus lus