Le décès d’un parent est un moment difficile pour tous. Et pourtant, la famille proche doit réaliser un certain nombre de formalités afin d’officialiser le décès et organiser les obsèques.
Ainsi, plusieurs interlocuteurs doivent être prévenus : la famille, les amis, l’employeur du défunt, les organismes du quotidien (caisse de retraite, assurance maladie, assurance habitation, mutuelle, etc.). En outre, ces démarches doivent généralement intervenir le plus rapidement possible.
Faisons le point sur les principales démarches à réaliser en cas de décès d’un parent.
Les démarches administratives en cas de décès d’un parent
Tout d’abord, et ce dès le décès d’une personne, la famille doit faire constater la mort par un médecin qui établira alors le certificat de décès. Si le décès a eu lieu dans un établissement médical ou dans un établissement social (hôpital, clinique, maison de retraite, EHPAD, etc.), c’est l’établissement qui se charge de faire établir le certificat par le médecin de service.
Le certificat de décès est indispensable pour permettre le transport du corps par les pompes funèbres. En effet, la famille doit choisir le lieu de repos du corps dans l’attente de l’inhumation ou la crémation : chambre funéraire, domicile, établissement social ou médico-social.
Le décès doit ensuite être déclaré à la mairie dans les 24 heures par la famille (conjoint, héritiers, etc.) disposant des documents nécessaires, dont le certificat de décès (livret de famille, pièce d’identité, passeport, extrait d’acte de naissance, etc.).
À l’issue de la déclaration en mairie, l’officier d’état civil dresse un acte de décès puis le transmet à l’Insee (qui informe les caisses de retraite). La famille doit alors contacter la mairie pour en obtenir un exemplaire. Ce document lui sera demandé pour les nombreuses démarches restantes.
Les premières formalités à accomplir au décès d’un proche
La famille doit alors informer les différents interlocuteurs concernés par le décès, comme l’employeur ou le propriétaire du logement, ainsi que toutes les administrations et tous les organismes (Sécurité sociale, banques, assurances diverses, service des impôts, etc.).
En parallèle, elle doit également prendre contact avec une entreprise de pompes funèbres afin d’organiser la cérémonie d’inhumation ou de crémation. En voici quelques-unes présentes dans plusieurs villes dans le Rhône et connues pour leur sérieux et la qualité de leurs prestations :
- les Pompes Funèbres Générales (PFG) — Villeurbanne ;
- les Pompes Funèbres Roc-Eclerc — Villefranche-sur-Saône ;
- Confiance obsèques Givors — Givors.
L’entreprise de pompes funèbres choisie va alors réaliser les différentes démarches nécessaires pour le bon déroulement des obsèques, à savoir :
- la rédaction et l’envoi des faire-part de décès à la famille et aux proches du défunt ;
- la rédaction et la publication d’un avis de décès dans la presse pour informer toute personne susceptible d’être intéressée ;
- la fourniture du cercueil et de l’urne funéraire en cas de crémation ainsi que tous les éléments funéraires (pierre tombale, plaque funéraire, personnalisation du cercueil, etc.) ;
- l’organisation de la cérémonie civile ou religieuse (demande des autorisations nécessaires, intermédiaire entre les différents interlocuteurs, réservation de la concession et du lieu de culte, le transport du corps, etc.).
Précisons que les obsèques doivent être réalisées au maximum 6 jours après le décès.
(Crédit photo : iStock)